JOUR 1
La découverte de la communauté
Capachica est une presqu’île qui borde le lac Titicaca, le plus haut du monde avec ses 3800 mètres. Ici la vie est rude mais les couleurs, les paysages et les rencontres ont une saveur en plus. A Capachica résident des communautés agricoles quechuas qui ouvrent leurs portes aux voyageurs.
Capachica est facilement accessible par la route, vous rejoindrez donc Llachon en véhicule privé accompagné d’un guide local francophone qui sera le lien entre vous et vos hôtes. Vous ferez d’abord connaissance avec la famille de la communauté chez qui vous passerez la nuit. Les maisons de Llachon sont rustiques, en adobe pour la plupart. Les chambres d’hôte sont construites à côté de la maison principale, avec des toilettes indépendantes. Les repas sont pris dans le salon construit pour les invités. On vous invitera parfois à passer en cuisine pour aider à la préparation du repas.
Une autre des activités populaires sur place est la traditionnelle partie de volley un peu avant le coucher du soleil. Mais attention ici c’est une affaire de professionnelles qui malgré les polleras et les longues tresses de princesses incas ont une main ferme et sûre.
Par tradition et pudeur, les habitants du Titicaca sont réservés. Il faut donc progresser à pas lents, laisser le temps du silence et de l’observation pour peu à peu comprendre et partager un petit bout de leur vie quotidienne. Votre guide vous aidera également à générer des échanges. Le temps ici est aussi celui de la contemplation et du lâcher-prise. Ce sont des moments fugaces qu’on saisit et partage, simplement.
Nuit sur place
JOUR 2
Tête à tête avec le Titicaca
Pour les plus matinaux et sportifs, le rendez-vous inratable est de surprendre le Titicaca scintiller aux premières lueurs du matin. Votre guide peut vous emmener effectuer une marche jusqu’à un point de vue qui domine le lac.
De retour dans votre famille et, selon ses activités coutumières, il peut vous être proposé de partager une activité agricole ou de pêche ou encore de regarder le travail artisanal des femmes sur place. On vous proposera sans doute aussi d’arborer une tenue traditionnelle pour un souvenir photo. Au-delà du jeu, c’est aussi une façon de montrer du respect pour ces tenues traditionnelles qui sont toujours portées par les habitants et ils ont souvent plaisir à vous voir vous glisser dans cette identité ancestrale.
Vous prendrez de nouveau votre déjeuner «à la maison» avant de faire vos aurevoirs à la famille pour prendre le chemin du retour, cette fois en bateau voguant sur le Titicaca.
Cette navigation s’effectue sur un bateau rapide privé, toujours en compagnie de votre guide francophone. C’est l’occasion de soulever de nouveau mystères sur le lac à l’origine de l’histoire Inca. Vous vous arrêterez également sur les îles flottantes en roseau. Elles sont nombreuses au fil du lac, certaines un peu plus éloignées et moins visitées permettent encore de saisir un peu de ce mode de vie inédit. C’est ici que vous ferez une pause pour apprécier ces îlots. Enfin vous rejoindrez le port de Puno, ville la plus peuplée au bord du lac. Vous pourrez y visiter par exemple « La casa del corregidor », le premier centre d'économie solidaire au Pérou. Le soir vous pouvez opter pour dîner dans l’un des restaurants des hôtels qui embrassent le lac ou apprécier un dîner folklorique riche en danses et chants typiques de la région.