Réception par l’assistant à l’aéroport. Transfert confort jusqu’au domicile et accueil personnalisé. Installation au logement. Le dîner est libre ; l'occasion de profiter des bonnes adresses du service de conciergerie.
-
Dîner : Libre.
-
Hébergement : Hôtellerie de charme. Epoca, Supérieure, Standard. Habana Vieja. Petits déjeuners inclus.
Jour 2
Secrets de La Havane roulant en vieilles voitures américaines
Avant de déambuler seul au hasard des richesses de la capitale des Antilles, il est recommandé de passer par l'essentiel, accompagné par un havanais fière de présenter sa cité. On pénètre dans 500 ans d'histoire, celle de l'Amérique, sa conquête et son actualité. Vivante, parfois décrépite, souvent restaurée, mais toujours en harmonie avec la vie de ses habitants, voici un très bel aperçu d'une ville qui a tant à raconter. En 20 ans, elles sont devenues le symbole de La Havane, la Tour Eiffel de Cuba : Les voitures américaines des années 50 ne prennent pas une ride, bien au contraire. Classées Monument National, elles sont reconstruites et entretenues par leur propriétaires, assistés par de nombreux artisans, carrossiers, tapissiers, peintres, mécaniciens, mais aussi importateurs de toutes sortes de pièces, toujours fabriquées aux États-Unis.
-
Matinée : Début de l’activité.
-
Déjeuner : Dans un restaurant de la vieille Havane (Inclus).
-
Après-midi : Suite de l’activité.
-
Dîner : Libre. Hébergement : Hôtellerie de charme. Epoca, Supérieure, Standard. Habana Vieja. Petits déjeuners inclus.
Jour 3
La Havane et ses ruelles d'artistes
Jour 4
Viñales, paysages mémorables, terroir et cigares
La Veille Havane accueille de nombreux artistes de la plastique, peintres, sculpteurs, graveurs. Certains de grandes notoriétés, d'autres beaucoup moins connus, et parfois plus célèbres à l'étranger qu'à Cuba. Dans le décor de La Havane restauré, un échantillon de cet art du plus consacré au plus populaire, notamment à travers la présentation d'un Projet Communautaire, initiative qui consiste à rassembler et motiver les habitants d'un quartier autour d'un projet artistique de restauration des lieux de vie. En l’occurrence comment Papito, le coiffeur du quartier, en est venu à créer une école de barbier, qui a bouleversé l'organisation des rues autour de la place du Santo Angel.
-
Matinée : Début de l’activité.
-
Déjeuner : Dans un restaurant de la vieille Havane (Inclus). Au resturant Le Figaro, appartenant au projet (Inclus). Fin de l’activité.
-
Après-midi : Libre. Dîner : Libre.
-
Hébergement : Hôtellerie de charme. Epoca, Supérieure, Standard. Habana Vieja. Petits déjeuners inclus.
La Vallée de Viñales se démarque grâce à la conservation des écosystèmes terrestres, la pratique de l'agriculture paysanne et la musique typique de la vallée. Plusieurs expériences d’écotourisme et pratiques de développement durable sont appliquées par les habitants de la zone. La randonnée équestre au milieu des champs de tabac et des mogotes (formation montagneuse qui caractérise la vallée), permettent une découverte intime de la vie et de l'organisation pour conserver ce patrimoine. Cuba fabrique les meilleurs cigares du monde. L'objet et le rite font partie de la gastronomie et interpellera même ceux qui n'ont jamais fumé. Voir cette fabrication de plus de 200 gestes (car tout est fait à la main) permet de mieux apprécier la valeur de cette tradition. On se doit d'aller un peu plus loin en allumant un cigare, geste qui déjà surprenait Christophe Colon arrivant à Cuba il y a plus de 5 siècles.
-
Matinée : Départ tôt. Début de l’activité.
-
Déjeuner : Tardif chez Benito, un paysan du village.
-
Après-midi : Suite de l’activité.
-
Dîner : Libre.
-
Hébergement : Logement chez l’habitant.Shoppy, Supérieur, Standard. Petits déjeuners inclus.
Jour 5
Jour de plage entre mangroves, sable fin et paysages marins
Le Cayo (petit îlot) Levisa est situé sur la côte nord de Cuba, à une heure de route de Viñales. On en fait le tour en 4 heures, il est essentiellement constitué de 4 km de plage de sable blanc bordant une mer turquoise, peu profonde et offrant de très beau site de snorkeling (palmes, masque et tuba) et de plongée. On s'y rend en bateau collectif durant une traversée d'une demi-heure. Un seul restaurant assure les repas journaliers et n'excelle pas pour son offre gastronomique. On ne va pas à Levisa pour bien manger. D'une manière générale le Cayo permet surtout de profiter de la plage et des fonds marins.
-
Matinée : Départ tôt. Depuis l’embarcadère de Palma Rubia navigation jusqu’à Cayo Levisa.
-
Déjeuner : Dans le restaurant/snack du site (Inclus).
-
Après-midi : Navigation retour jusqu’à Palma Rubia.
-
Dîner : Libre.
-
Hébergement : Logement chez l’habitant.Shoppy, Supérieur, Standard. Petits déjeuners inclus.
Día 6
Korimakao, de l'art dans le marais de Zapata
Manuel Porto, célèbre acteur cubain et le Comandante Faustino Perez fondèrent en 1992 le groupe folklorique Korimakao, nom aborigène qui signifie “L'homme avec sa maison sur le dos”. Le but du projet est de résoudre, à travers l'art, une partie des problèmes socio-culturels existants, freiner l’exode de la population, et redonner une identité culturelle aux communautés. Il maintient encore aujourd'hui une dynamique présentant dans chaque village de la région des spectacles de danse, théâtre et musique, avec un art centré sur la protection de l'environnement.
-
Matinée : Départ tôt.Trajet entre Viñales et Playa Larga.
-
Déjeuner : Chez Don Alexis à Palpita (Inclus).
-
Après-midi : Visite du projet communautaire de Korimakao.
-
Dîner : Libre.
-
Hébergement : Logement chez l’habitant.Shoppy, Supérieur, Standard. Petits déjeuners inclus.
Jour 7
Ciénaga de Zapata, tradition histoire et nature
La Ciénaga de Zapata, qui fut le théâtre du débarquement de la Baie des Cochons, est avant tout un parc naturel répertorié. Site de nombreux oiseaux migrateurs, il couvre un immense territoire de marécages aux abords de la côte des caraïbes. Il a aussi été témoin de l’arrivée surprise de Fidel le soir de Noël 1959, venu dîner en compagnie des charbonniers, origine d’une véritable tradition encore perpétuée. Dans la forêt il y a ces frères, Los Pintines, ils font office de garde-chasse du parc. Ils pratiquent une chasse à courre à leur manière avec leurs chiens, pour capturer et domestiquer le cochon semi-sauvage. Les suivre c’est découvrir les richesses d'une autre façon, aux travers de ses habitants, gardiens d'une forte tradition, entre Cénotes (piscine naturelle), crocodiles, oiseaux migrateurs, et une riche faune et flore marine bien conservée.
-
Matinée : Parcours en Calèche attelée jusqu’à Soplillar. Début de l’activité.
-
Déjeuner : Déjeuner tardif préparé au charbon dans la communauté de Los Hondones (Inclus).
-
Après-midi : Suite de l’activité.
-
Dîner : Libre.
-
Hébergement : Logement chez l’habitant.Epoca, Supérieur, Standard. Petits déjeuners inclus.
Jour 8
Pavés au passé figé et à l'ambiance déchaînée
Construite en 1514, Trinidad a conservé l’authenticité de son architecture. Parcourir les faubourgs en calèche jusqu'au mirador et sa vue imprenable sur la fameuse vallée du sucre nous replace dans le passé glorieux de la petite cité des Antilles, à la fois riche et décrépit. A Trinidad on renontres les origines de la Salsa qui se retrouvent entre autre dans la Rumba. Pratiquer ces mouvements donne un vrai sens à cette danse traditionnelle qui plus tard débouchera sur la salsa. La Casa de la Musica, Casa de la Trova, Los Congos... sont à quelques 50 mètres les uns des autres. Une ambiance de rue, celle qu'on imagine de Cuba où tout le monde danse avec facilité et enthousiasme se concrétise dans la petite citée, presque chaque soir.
-
Matinée : Début de l’activité.
-
Déjeuner : Déjeuner dans le centre historique (Inclus).
-
Après-midi : Suite de l’activité.
-
Dîner : Libre. Soirée : Cocktail, et en fonction de la programmation musicale, réservation à La Casa de la Musica, au Rincon de la Salsa, ou au Palenque de los Congos Reales (Inclus).
-
Hébergement : Logement chez l’habitant.Epoca, Supérieur, Standard. Petits déjeuners inclus.
Jour 9
Sur les trace du Che, du rêveur au guerrier
C'est le Che, sur l'orde de Fidel Castro, qui se chargera le prendre Santa Clara et ainsi mettre le coup de grâce au gouvernement de Batista. Nous sommes en fin d'année 1958. Après s'est arrêté à l'Université avec sa colonne de Barbudos, le Ché décide de monter sur la colline du Capiro afin de planifier son attaque. Celui ci consistera à faire dérailler le train qui acheminait près de 25000 soldats de l'armée régulière, qui finiront par se rendre. Huit jours après, Fidel entrait triomphant à La Havane. Visiter Santa Clara c'est parcourir cette page d'histoire qui changera définitivement le destin de l'île.
-
Matinée : Départ tôt. Trajet entre Trinidad et Santa Clara. Début de l’activité.
-
Déjeuner : Déjeuner dans le centrede Santa Clara(Inclus).
-
Après-midi : Suite de l’activité.
-
Dîner : Libre.
-
Hébergement : Logement chez l’habitant.Epoca, Supérieur, Standard. Petits déjeuners inclus.
Día 10
Varadero mérite sa réputation de plus belle plage de l'île
La péninsule d’Hicacos, mieux connue sous le nom de Varadero, est une superbe plage de sable blanc de 21km de long. Ses constructions touristiques permettent un large choix d’activités telles que la plongée sous-marine, la plongée en apnée, la voile, la pèche, les balades en catamarans ou le kitesurf. Le pôle a su garder en son centre un village, avec de nombreux bars, discothèques, cafés et cabarets. L’atout majeur reste l’immensité de sa plage de sable fin, et d’eau cristalline.
-
Matinée : Départ. Trajet entre Santa Clara et Varadero.
-
Déjeuner : Dans la Finca Proyecto Coincidencia (Inclus).
-
Après-midi : Installation à l’hôtel balnéaire (Enregistrement et mise à disposition des services de l’hôtel, entrée dans la chambre à partir de 16h00) Dîner : Dans l'un des restaurants de l'hôtel (Inclus).
-
Hébergement : Hôtel Balnéaire. Iberostar Playa Alameda 4* Standard. Formule tout inclus.
Supplément A :.Paradisus Princesa del Mar, Junior Suite, Royal Service. Formule tout inclus.
Supplément B : Paradisus Varadero, Junior Suite, Royal Service. Formule tout inclus.
Jour 11
Pêche en haute mer ou farniente à Varadero
Comme Hemingway, une demi-journée sillonnant la mer à la recherche d'une belle prise. Accompagné d'un guide spécialisé en pêche sportive, avec des conditions environnementales idéales : temps agréable et eaux profondes devenues les routes migratoires de nombreuses espèces, les amateurs découvriront ce sport dans un endroit unique de la Caraïbe. Casteros, barracudas, espadons ou thons sont les poissons les plus couramment croisés au large de Varadero.
-
Matinée : En option (à régler sur place) : Pêche en haute mer. Déjeuner : Dans le cadre l’activité (Non incluse), snack à bordoudans l'un des restaurants de l'hôtel (Inclus).
-
Après-midi : Libre.
-
Dîner : Dans l'un des restaurants de l'hôtel (Inclus).
-
Hébergement : Hôtel Balnéaire. Iberostar Playa Alameda 4* Standard. Formule tout inclus.
Supplément A : Paradisus Princesa del Mar, Junior Suite, Royal Service. Formule tout inclus.
Supplément B : Paradisus Varadero, Junior Suite, Royal Service. Formule tout inclus.
Après une dernière demi-journée de plage, route vers La Havane. Matinée : Suivant l’horaire du vol, derniers moments pour profiter du site.
-
Déjeuner : Suivant l’horaire du vol, dans l'un des restaurants de l'hôtel (Inclus).
-
Après-midi : Départ. Trajet entre Varadero et l’aéroport de La Havane. Accueil à l’aéroport, aide à l’enregistrement et au dernières formalités.
Jour 12
HASTA PRONTO CUBA!